Organiser des Obsèques
Cette page présente les étapes cruciales pour organiser des obsèques à Aumale et ses alentours. Suivez les conseils de nos experts pour bien préparer votre entretien avec un de nos conseillers funéraires pour des obsèques dans la Seine-Maritime ou l’Oise. Nous vous accompagnons tout au long du processus afin de vous offrir un soutien précieux en ces moments difficiles. Notre équipe peut intervenir partout en France, 24H/24 et 7J/J.
Que faire en cas de décès ?
À la suite du décès d’un proche, la gestion des formalités administratives peut s’ajouter à la peine des familles. Notre équipe est là pour vous soutenir et vous guider durant cette période difficile.
Trois délais cruciaux sont à prendre en compte suite à la perte d’un proche :
- 24h ouvrées pour déclarer le décès en mairie,
- 48h pour réaliser un transport de corps à visage découvert (vers une chambre funéraire ou un domicile)
- 14 jours pour procéder à l’inhumation ou à la crémation du défunt (une dérogation peut être sollicitée auprès de la préfecture pour prolonger ce délai).
Afin de respecter ces échéances, il faut vous référer au certificat de décès rédigé par le médecin. Ce document est indispensable pour organiser les obsèques. L’acte de décès est quant à lui délivré par la mairie. Si le décès survient à l’hôpital ou en maison de retraite, l’entreprise de pompes funèbres s’occupe généralement de récupérer ce document. En cas de décès à domicile, c’est à la famille de réaliser cette démarche avant de transmettre le document à l’entreprise de pompes funèbres.
Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié
Au sein de l’Agence Funéraire d’Aumale, le conseiller funéraire qui reçoit est là pour vous soutenir dès les premiers instants. En tant qu’interlocuteur principal, son rôle est de vous assister dans votre réflexion pour créer d’une cérémonie qui reflète la personnalité du défunt, tout en vous déchargeant des aspects organisationnels.
Pour bien préparer votre rendez-vous en agence, nous vous recommandons de rassembler les documents suivants :
- Le livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
- Le cas échéant, le certificat de décès ;
- Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes autres volontés funéraires écrites. En l’absence de directives, la famille prendra toutes les décisions concernant l’organisation des obsèques.
Nous vous suggérons également de venir avec des vêtements ayant appartenu au défunt pour que nous puissions le préparer pour la visite de la famille dès que possible.
Organisation et déroulement des obsèques
Selon vos disponibilités, l’entretien avec votre conseiller funéraire pour planifier et organiser les obsèques, peut durer de 1 à 2 heures. Lors cette rencontre, votre conseiller vous présente les différentes options disponibles ainsi que les coûts associés. Les sujets abordés incluent notamment :
- Le lieu de repos du corps (chambre funéraire, chambre mortuaire ou domicile)
- Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
- Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
- La communication du décès (internet, faire-part et/ou publication dans la presse)
- Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)
Le financement des obsèques est également abordé lors de cet échange et un devis obsèques détaillé vous est remis à la fin du rendez-vous.
Choisir le lieu de repos du corps
Après un décès, il est fréquent que la famille du défunt demande le transfert du corps vers un funérarium. Ces établissements permettent aux proches de se recueillir avant les obsèques.
En cas de décès à l’hôpital, si celui-ci dispose d’une chambre mortuaire, le corps peut y être transféré. Autrement, la famille peut choisir une chambre funéraire de son choix.
Choisir l’inhumation
L’inhumation consiste à placer le corps du défunt dans une concession au cimetière, dans un délai de maximum 14 jours suivant le décès.
Si vous disposez déjà d’une sépulture familiale, nous nous occupons de vérifier pour vous si de l’espace y est disponible pour enterrer un nouveau défunt.
Si aucune concession n’est disponible, vous avez le droit d’en obtenir une dans les cas suivants :
- Le défunt est décédé dans la commune ;
- Le défunt est domicilié dans la commune ;
Choisir la crémation
La crémation est le processus par lequel le corps d’un défunt est transformé en cendres. Cette opération se déroule dans un crématorium. Les cendres sont ensuite placées dans une urne funéraire et peuvent être dispersées ou inhumées selon vos souhaits. Nous vous accompagnerons dans le choix de l’urne la plus appropriée à vos besoins.